Normalisation des alarmes à partir du 1er mars 2021

 Cher First Responder,  

 

 

À partir du 1er mars 2021, les First Responder du canton de Berne seront à nouveau alarmés normalement et sans restrictions. La condition préalable est que les First Responder portent un masque FFP2 lorsqu'ils sont appelés à intervenir. 

 

Les points suivants doivent impérativement être observés et respectés :

 

·       Tous les First Responder portent un masque de protection FFP2 et des gants lorsqu'ils sont en intervention.

 

·       Le fait de se rendre sur les lieux d’interventions est absolument volontaire et relève de la responsabilité personnelle de chacun. Gardez à l’esprit que votre protection personnelle est primordiale !

 

·       Lors de réanimation, seules les compressions thoraciques (massage cardiaque) et la pose de l’AED (défibrillateur) sont effectuées. La ventilation n'est pas pratiquée.

 

·       Les First Responder qui appartiennent à un groupe à risque décident de leur propre responsabilité s'ils souhaitent intervenir. Bien évidemment, nous vous recommandons de renoncer à sortir en intervention.

 

·       En cas de symptômes tels que fièvre, toux, etc., les First Responder ne doivent pas intervenir en cas d’alarmes.

 

·       Il est impératif de veiller à ce qu'il n'y ait pas plus de personnes que nécessaire auprès du patient.

 

·       Si aucunes mesures directes sont nécessaires sur le patient, une distance de 2 mètres doit être respectée.

 

·       Les personnes présentes ainsi que les First Responder sans tâche immédiate doivent maintenir la distance de 2 mètres ou à se retirer de la pièce/espace. 

 

 

 

L’approvisionnement et la distribution des masques de protection ne sont pas évidents sur le plan logistique et actuellement très coûteux. Nous avons donc décidé de la procédure suivante:

 

 

 

·       Les First Responder qui peuvent acheter des masques FFP2 ou qui en possèdent déjà sont priés de s'abstenir de commander des masques à l'association firstresponder.be.

 

·       Les First Responder qui n'ont pas la possibilité d'acheter des masques FFP2 peuvent remplir le formulaire ci-dessous et recevront 2 masques FFP2 par courrier.

 

·       Il n'est pas possible de garantir que les masques de protection puissent être échangés par le service de sauvetage sur place. Si nécessaire, les masques de protection doivent être commandés à nouveau en utilisant le formulaire ci-dessous.

 

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement cette procédure.

 

Commande de masque FFP2

 

 


 

Commande d'électrodes AED après une intervention

 

Chers Firstresponder

 

Si vous utilisez un AED lors d'une intervention, veuillez suivre la procédure pour commander de nouvelles électrodes selon l'algorithme (commande par mail à aed@firstresponder.be). Les électrodes que vous vous procurez de manière autonome ne peuvent pas être remboursées.

Merci beaucoup pour votre engagement!