Principes de base

Le concept se base sur des Firstresponders bénévoles formés au BLS-AED. L’accent principal est mis sur les régions périphériques qui ne sont pas desservies par une  ambulance dans les 8 minutes après l’alarme


Secteur d'intervention

Le secteur d’intervention d’un groupe de FR doit être clairement défini afin qu’un patient soit atteint en l’espace de ≤ 5 minutes. Les groupes de FR sont alarmés par les CASU 144 du canton de Berne. Il y a aussi un sens à créer des groupes de FR au sein des villes, ceci pour donner une solution transite si les capacités en ambulances sont momentanément restreintes. 

 

Indications

Les CASU 144 du canton de Berne engagent des FR correspondant aux communes réciproques lors de messages d’engagement comme :

 

  • Personne sans vie (arrêt cardio respiratoire)
  • Personne inconsciente
  • Douleurs thoraciques ou/et dyspnée sévère

L’équipage de l’ambulance engagé sera informé que des Firstresponders ont été alarmés. Grâce à l’application, la CASU voit à tout moment combien de Firstresponders ont quittancé l’alarme et le moment où ils sont sur site.

 

Remarques : Il est aussi possible d’engager des FR sur d’autres critères d’engagement (selon les directives des services de sauvetage régionaux).