Cours d'introduction Firstresponder du canton de Berne

 

Important : Afin d'assister au cours d'introduction, vous devez répondre aux exigences.

 

Dans le cours d'introduction gratuit, en tant que futur Firstresponder, vous apprendrez le contexte de votre tâche. Vous traiterez les processus d'alerte dans les services de sauvetage, apprendrez comment travailler avec un algorithme et serez instruit sur le contexte médical d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral. Une partie importante de la formation comprend la coopération des premiers intervenants avec le service de secours.
Les interventions rencontrés peuvent également avoir un impact sur vous. Nous vous informerons sur les symptômes possibles et où vous pouvez trouver de l'aide si nécessaire.

Après le cours, vous n'êtes pas automatiquement un Firstresponder. Reconsidérez au calme le sujet et ne décidez qu'après mûre réflexion si vous souhaitez devenir Firstresponder.
 

Pour toute question concernant la formation, veuillez contacter les personnes responsables par e-mail ou par le formulaire de contact.

 

Avis aux ambulanciers en exercice et aux médecins urgentistes

Pour les ambulanciers actifs dans un service de sauvetage ou les médecins urgentistes, il est possible de ne pas faire la formation de base. Une mini-instruction personnelle et la transmission d’informations importantes doivent tout de même être faites avant l’enregistrement ou l'activation en tant que Firstresponder. Par conséquent, nous demandons à ces personnes de bien vouloir nous contacter via le formulaire de contact ou par e-mail.

Cours d'introduction destiné aux professionnels

La formation d'introduction raccourcie s'adresse aux professionnels énumérés ci-dessous (avec un engagement actuel dans le domaine) et dure de 2 à 2,5 heures.

Si vous n'êtes pas certain de cette approbation, veuillez envoyer un courriel à formation@firstresponder.be

 

Personnes ayant des connaissances préalables spécifiques, p. ex :


◦ Infirmier/ère diplômé HES
◦ Infirmier/ère expert/e en soins d'urgence HES
◦ Infirmier/ère expert/e en soins d'anesthésie HES
◦ Infirmier/ère expert/e en soins intensifs HES
◦ Étudiant en médecine (m/f)
◦ Médecin
◦ Policière / Policier
◦ Pompier professionnel (m/f)

 
L'équipe de formation décide de l'admission au cours d'introduction abrégée. Les inscriptions sont acceptées via le formulaire d'inscription normal dès que les cours de formation sont annoncés.

Formation continue pour les Firstresponder actifs dans le canton de Berne.

Chaque Firstresponder actif est tenu de suivre une formation continue au moins tous les deux ans. Notre large éventail de cours de formation continue est conçu pour consolider les connaissances existantes et apprendre de nouvelles choses. Les unités de formation offrent des occasions idéales d'échanger des idées sur des situations vécues en intervention. Le transfert de vos nouvelles connaissances dans votre prochaine mission est garanti. Vous ne pouvez rien vous imaginer parmi les sujets énumérés ? Inscrivez-vous et apprenez-en davantage à ce sujet.

 
Important : Les cours de formation continue ne remplacent pas les cours de recyclage BLS-AED.