· 

CH Responder - App Nationale

App nationale Momentum – collaboration inter-cantonale entre Berne et Soleure

La collaboration entre les First Responder des cantons de Berne et de Soleure sera renforcée. À l'avenir, les premiers répondant seront engagés au-delà des frontières cantonales, ce qui améliorera les chances de survie des patients victimes d'un arrêt cardiovasculaire.

 

Au niveau national, environ 8 000 personnes meurent chaque année des suites d'un arrêt cardiovasculaire. Depuis quelques années déjà, plusieurs cantons suisses s'efforcent d'optimiser encore davantage les premiers secours dans ce type d'urgence médicale. Outre l'alerte efficace des services d'urgence et les instructions de premiers secours données par téléphone par les collaborateurs des centrales 144, les services d'urgence font également appel à un réseau de secouristes volontaires (First Responder) qui ont été formés aux mesures de premiers secours. Les First Responder sont appelés en cas d'éventuel arrêt cardiovasculaire et soutiennent la personne affectée sur place jusqu'à l'arrivée des secours. De cette façon, ils comblent le temps précieux qui s'écoule jusqu'à ce que l'aide professionnelle arrive sur les lieux.

 

Le logiciel "Momentum", développé par la société DOS Group SA (Mendriso) en collaboration avec la Fondation tessinoise du cœur "Ticino Cuore", est utilisé pour alerter les First Responder. Actuellement, dix cantons travaillent avec ce même logiciel. Chaque canton utilise le logiciel dans son propre secteur d’intervention. Les cantons et les organisations concernés veulent continuer à réduire de manière significative le nombre de décès dus à des arrêts cardio-vasculaires. Afin d'améliorer la prise en charge des patients en situation d'urgence dans leurs régions frontalières, les cantons de Berne et de Soleure mettront à disposition des First Rsponder l'application nationale Momentum (CH Responder) dès le lundi 13 janvier 2020. Cela permettra de s'assurer que le prochain intervenant disponible sera appelé pour un arrêt cardiovasculaire de l'autre côté de la frontière cantonale. Une telle coopération est unique. Dans la mesure du possible, ce système sera encore davantage développé à l'avenir.

 

L'application cantonale reste en service comme auparavant, il n'y a pas de changement à ce sujet.

Les First Responder actifs dans le canton de Berne qui souhaitent également être alertés en dehors du canton procèdent comme suit :

 

  • Ouvrir l'application
  • cliquez sur "PROFIL"
  • cliquez sur "modifier les données personnelles"
  • faire défiler vers le bas
  • Activez le champ "Premier répondant au niveau national" / passez à "OUI".
  • Télécharger l'application "CH Responder" dans l'App-Store / Google Play
  • Autoriser la localisation et la messagerie
  • se connecter avec la même adresse email et le même mot de passe que dans l'application cantonale
  • C’EST FAIT :-)